Visites-Reims.fr

Le Champagne

Son histoire...

Les Romains plantèrent les premières vignes de la région, relayés par le Clergé à la chute de l'empire.
On y produisait des vins classiques qui n'avaient rien à voir avec le Champagne d'aujourd'hui, car celui-ci n'existait pas encore !
C'est au XVIIe siècle que les vins de la région conquirent leur réputation et la production augmenta pour répondre à la forte demande parisienne.
Afin de résoudre le problème du transport et aussi pour garder une meilleure conservation des arômes, le vin fut mis en bouteille plutôt qu'en fût.
Les Romains plantèrent les premières vignes en région Champagne-Ardenne.
Les Romains plantèrent les premières vignes en région Champagne-Ardenne.
Cela impliquait une modification de la fabrication. Le vin devait être tiré avant la fin de la première fermentation. Un effet indésirable apparut alors : Le vin devint pétillant !

Cela posa beaucoup de problèmes au vignerons car l'effervence du vin faisait sauter les bouchons et même exploser les bouteilles. Ce vin fut vite surnommé : saute-bouchon et même vin du diable.

Le Champagne était né ! Son succès fut grandissant, surtout chez nos voisins anglais qui en raffolèrent assez rapidement.
Tombe de Dom Pérignon dans l'église d'Hautvillers
Tombe de Dom Pérignon dans l'église d'Hautvillers

En 1668, le Moine Dom Pérignon agé de 30 ans, s'installa dans l'Abbaye Bénédictine d'Hautvillers, située entre Reims et Epernay.


Il y restera 47 ans, jusqu'a sa mort en 1715. IL n'aura de cesse d'améliorer la qualité du vin et de son conditionnement. Il est consideré, à juste titre, comme le premier Oenologue.
Cela lui apporta la célébrité et la richesse pour son Abbaye qui en avait grand besoin !

Son nom est rattaché aujourd'hui à la célèbre cuvée de la maison Moët & Chandon.

C'est au XVIIIe siècle que le Champagne devient connu mondialement et de nombreux exploitants deviendront célèbres: Mme Clicquot, Claude Moët, la famille Bollinger...

Il faudra attendre les travaux de Louis Pasteur au XIXe siècle pour maîtriser parfaitement et perfectionner les procedés de fermentation. La qualité du vin en fut encore amélioréé.

Le Champagne est aujourd'hui consommé dans le monde entier, signe du luxe et de la fête.

La production annuelle tourne autour des 350 millions de bouteilles environ, ce qui représente une manne financière colossale pour la région.

Caves à visiter dans Reims

Visites Reims

Les caves sont très nombreuses dans la ville. En voici deux, que je vous conseille:


Caves à visiter autour de Reims

Visites Reims

Dans la ville d'Epernay 51200
  • Moët & Chandon

Dans le village d'Hautvillers 51160
Dans le village d'Oger 51190

Visites-Reims.fr © 2011-2019 - Réalisé par TWEBdesign